Jeddah (UNA) – Ce dimanche 1er octobre 2023, Doha, la capitale qatarie accueille les travaux du deuxième forum de haut niveau de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire. Pendant trois jours, les séminaristes vont évoquer les questions liées au renforcement de la sécurité alimentaire dans le monde islamique. La participation de la société civile à la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’avancement des technologies agricoles durables pour la sécurité alimentaire et le renforcement des marchés alimentaires au sein de l’Organisation de la Coopération Islamique sont autant des thématiques qui seront débattues.
Les travaux vont débuter par une séance médiatique élargie intitulée « Synergie des médias dans les systèmes alimentaires ». Les experts en sécurité alimentaire et les médias vont s’appesantir le rôle des médias dans le renforcement de la sécurité alimentaire dans les pays de l’OCI et dans la stimulation de partenariats significatifs dans ce domaine.
La session verra la participation de l’Union des agences de presse de l’OCI (UNA), de l’agence de presse du Qatar, du complexe de télévision et de radio du président de la République du Kazakhstan et du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.
Le Forum de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire se déroule en concomitamment avec la neuvième Conférence ministérielle de l’OCI sur la Sécurité Alimentaire et le Développement Agricole. Cette dernière se tient le 1er et le 02 octobre à Doha, sous le slogan : « Vers la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 dans les États membres de l’OCI ». Elle a pour objectif d’évaluer la situation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans les États membres de l’OCI et à déterminer les priorités afin de relever les défis liés au renforcement de la sécurité alimentaire dans les États membres de l’OCI.