Yaoundé, 17 juillets 2023 (CAPnews)– La capitale politique du Cameroun, Yaoundé accueille ce lundi 17 et mardi 18 juillet 2023, les gouverneurs des dix régions du pays. C’est dans le cadre de la réunion semestrielle des gouverneurs que préside le ministre de l’Administration territoriale (AT), Paul Atanga Nji. La concertation porte prioritairement sur la lutte contre la drogue et l’insécurité dans les régions du Cameroun.
Paul Atanga Nji et les dix gouverneurs ont dès ce lundi inscrit à l’ordre du jour l’épineux problème du trafic et la consommation de la drogue en milieu scolaire. Le phénomène aurait pris des proportions inquiétantes ces derniers mois dans les établissements scolaires des régions du Centre, Littoral et de l’Ouest. Les gouverneurs sont invités à trouver des mesures pour barrer définitivement la voie à ce fléau qui décime la jeunesse camerounaise.
Le second point sur lequel vont échanger le ministre de l’AT et les gouverneurs des régions est d’ordre sécuritaire. La sécurité dans les régions, une préoccupation constante du gouvernement camerounais, est régulièrement foulée au pied. Notamment dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest où l’armée camerounaise est permanemment en éveil pour ne pas céder aux assauts répétés des séparatistes anglophones. Autre foyer d’insécurité, l’Extrême-Nord en proie aux djihadistes de Boko Haram depuis près d’une décennie.