L'entrée sud du district de Kedjom Keku, région du Nord-ouest Cameroun (D.R)
Bamenda, 25 mai 2023 (CAPnews) – Le 20 mai 2023, une trentaine de femmes ont été battues et enlevées par des groupes séparatistes dans le district de Kedjom Keku, région du Nord-ouest. Elles ont été libérées ce mercredi 24 mai. Certaines femmes ont été blessées aux bras et aux jambes. L’une d’elles risque d’être amputée.
Selon toute vraisemblance, trois semaines avant ce malheureux événement, l’autorité traditionnelle de la communauté, le Fon de Kedjom Keku, Vutsiboung Benjamin Vubangsi aurait reçu un messager d’un groupe de séparatistes. Il lui aurait annoncé l’instauration d’une taxe sur les activités commerciales ainsi que sur chaque résident du district. 500 Fcfa par écolier, 1000 Fcfa pour les universitaires et lycéens, 5 000 Fcfa pour les femmes, 10 000 Fcfa pour les hommes, 50 000 Fcfa pour une célébration de mariage, etc.
Informées de cette situation, les femmes de Kedjom Keku ont organisé une marche pacifique pour dire non aux séparatistes. En représailles, ces derniers ont kidnappé une trentaine de femmes.
Kedjom Keku est une zone rurale à 28 kilomètres au nord de Bamenda, la métropole régionale du Nord-ouest, les routes sont restées bloquées par des arbres abattus par les séparatistes depuis le 20 mai 2023.
