Rayyanah Barnawi, première femme astronaute saoudienne, Mai 2023 (CAPnews-UNA)
Washington (UNA) – La mission scientifique du Royaume d’Arabie saoudite vers la Station spatiale internationale (ISS) a été lancée ce dimanche 21 mai 2023, à 22h37 (heure de Yaoundé), qui comprend quatre astronautes à bord, dont les astronautes saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali Al-Qarni, pour mener des expériences de recherche scientifique.
L’Autorité spatiale saoudienne a déclaré que les astronautes saoudiens, Rayyanah Barnawi et Ali Al-Qarni, sont parfaitement préparés pour leur mission sur la Station spatiale internationale, où ils mèneront 14 expériences de recherche scientifique pionnières en microgravité, dont trois expériences éducatives et de sensibilisation…, et visent à atteindre des résultats scientifiques importants qui contribueront à promouvoir le développement de l’espace. Le programme spatial saoudien matérialise les ambitions du Royaume et les objectifs de Saudi Vision 2030 dans le domaine de l’espace. L’autorité a souligné qu’elle suit de près les étapes du vol spatial, à travers un centre d’opérations qui comprend une équipe spécialisée dans le programme d’astronautes, qui accompagne les astronautes saoudiens dans leur mission du lancement jusqu’à l’arrivée à la Station spatiale internationale, et tout au long de la durée du vol.
L’autorité a évoqué les étapes qui ont précédé le lancement du vol spatial et le transfert des astronautes Rayyanah Barnawi et Ali Al-Qarni et de l’équipage de la mission vers la base de lancement de « Cap Canaveral » dans le complexe spatial Kennedy. Afin d’éviter toute infection par des maladies avant le lancement et d’empêcher toute bactérie d’atteindre le vaisseau spatial « Dragon 2 » et la Station spatiale internationale, pendant cette période, les astronautes de la mission ont suivi un entraînement quotidien, un équipement physique et des soins médicaux continus.
Le vaisseau spatial SpaceX Dragon 2 a décollé du centre spatial Kennedy de la NASA sur une fusée Falcon 9 et de la rampe de lancement à Cap Canaveral, en Floride.

