Le dalot triple et le radier sur le Mayo-Tsanaga, Mai 2023 (CAPnews-PNDP)
Maroua, 11 mai 2023 (2023) – La saison pluvieuse n’est plus un obstacle lorsqu’il faut traverser le Mayo Tsanaga dans la commune de Gazawa, département du Diamaré, région de l’Extrême-Nord. En effet, le tronçon routier Gazawa Pourtamai-Mefteuk long de 15 kilomètres où se trouvent un dalot triple et un radier sur le Mayo Tsanaga est déjà opérationnel.
Les producteurs qui sont installés dans cet important bassin de production des produits maraichers, peuvent désormais acheminer leurs récoltes en toute quiétude vers les points d’écoulement, aussi bien en saison pluvieuse qu’en saison sèche. De plus, il permet depuis lors d’éviter les pertes en vie humaines dans cette localité en période crue. « Il fallait pouvoir terminer ces travaux avant la rentrée des classes de septembre prochain. Les enfants mourraient par noyades pendant la période académique » souligne Royer Eyenga, Coordonnateur régional du PNDP pour l’Extrême-Nord.
La maitrise d’ouvrage a été assignée par le volet Fed agropastoral du PNDP au syndicat des communes du Diamaré. Il devrait s’occuper de l’entretien de cet ouvrage.
Les travaux ont couté environ 350 millions de Fcfa, financés par le Fonds européen de développement en gestion déléguée de l’Agence française de développement (AFD).

