Le marché moderne de porcs de Zouaye, Mai 2023 (CAPnews-PNDP)
Maroua, 11 mai 2023 (CAPnews) – La commune de Datchéka située dans le département du Mayo Danay dans la région de l’Extrême Nord s’est dotée d’un marché moderne de porcs dans le village Zouaye. Les travaux de construction de cette infrastructure ont été financés par le Fonds européen de développement dans le cadre du volet agropastoral du PNDP.
Dans le village Zouaye, la production et le vente du porc se modernisent. Les éleveurs de cette localité du Mayo Danay dans l’Extrême-Nord ont bénéficié d’un marché de porcs moderne et d’un bâtiment servant de bureau de gestion à ce marché. L’infrastructure permettra d’améliorer les conditions de vente du porc, les revenus des éleveurs, de sécuriser les transactions financières et d’augmenter les recettes des communes entre autres semble être atteint.
Un millier de porcs vendus chaque semaine
« Pendant longtemps, les éleveurs n’avaient pas de repères pour retrouver les porcs le jour du marché » explique Ndjikwa Léonard, le président de la coopérative Socaporc en charge de la gestion de cette infrastructure. Avec la construction d’un marché moderne, cette époque est révolue. « Maintenant le jour du marché, le vendredi, les gens amènent leurs porcs qu’ils mettent dans les enclos. L’acheteur vient et il achète en gros ou en détail (…) les porcs ne se perdent plus. » se réjouit Ndjikwa Léonard. Chaque vendredi à Zouaye, plus de 1 000 porcs font l’objet des transactions.
Ce projet dont la mise en œuvre a coûté près de 30 millions de Fcfa a été exécuté par le Programme national de développement participatif (PNDP) dans le cadre de son volet agropastoral financé par le Fonds européen de développement en gestion déléguée de l’Agence française de développement (AFD). Le maitre d’ouvrage est le Syndicat des communes du Mayo Danay.

