L'unité de transformation du manioc de Garoua Sambé, 27 avril 2023 (CAPnews-PNDP)
Batouri, 27 avril 2023 (CAPnews) – Le village Garoua Sambe dans la commune de Batouri, département de la Kadey, région de l’Est se présente comme un important bassin de production de manioc et diverses autres denrées agricoles. Sauf que, les producteurs installés dans cette localité avaient du mal à écouler leurs produits afin de mieux vivre de leur activité, notamment à cause du mauvais état de la route conduisant vers les zones d’écoulement. Le Programme national de développement participatif (PNDP) vient de doter cette localité d’une unité de transformation du manioc. L’infrastructure, bientôt opérationnelle, est capable d’éplucher deux tonnes de manioc en une heure de temps et de transformer près de 1 500 tonnes par an. La coopérative avec conseil d’administration des agriculteurs et producteurs de manioc de Batouri (COOP CA APMAB), en charge de la gestion de cette infrastructure voit déjà l’avenir en rose. Les agriculteurs pourront désormais écouler leurs productions sur place, sans avoir à affronter les tracasseries liées aux déplacements.
Réhabilitation, construction et réalisation
La coopérative s’investit également dans la transformation du manioc. Elle espère augmenter son volume de production en passant de 11 à 47 tonnes de manioc transformés par an. Ce qui lui permettra de satisfaire la demande à hauteur de 43% durant la campagne 2023, contre 17% en 2022. Par effet de ruissèlement les revenus de la commune augmenteront grâce aux impôts que va générer l’unité de transformation.
Les trois composantes de ce projet ont été financées ainsi qu’il suit : Réhabilitation de la Piste agricole Garoua sambé- Fleuve Kadey, linéaire de 10 Km, 67 061 229 Fcfa ; Construction et équipement d’une unité de transformation de Manioc à Garoua Sambé 56 millions Fcfa ; Réalisation d’une mini-adduction en eau potable avec pompe alimentée en énergie solaire à l’unité de transformation du manioc, 18 321 485 Fcfa. Ces investissements ont été réalisés dans le cadre du volet agropastoral du PNDP financé par le Fonds européen de développement en gestion déléguée de l’Agence française de développement.

