Paris, 24 juin 2026 (CAPnews) – La treizième édition du Forum de Paris s’est achevée le 24 juin par une cérémonie de clôture présidée par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure. Les travaux ont été scandés par quatre tables rondes, soit une de plus que le nombre annoncé en amont de la rencontre.
La première table ronde a ouvert les échanges, suivie d’une seconde intitulée « Repenser le dialogue et les partenariats internationaux face aux mutations de la dette souveraine mondiale ». La troisième session portait sur la rationalisation des restructurations de dettes souveraines par un renforcement de la coordination entre créanciers, tandis que la quatrième a exploré la transparence de la dette comme levier pour une meilleure gestion et des procédures de restructuration renforcées.

La session de clôture de haut niveau, dernier point inscrit à l’ordre du jour, a réuni en ligne la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, ainsi que la directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, et le gouverneur de la Banque de France, Emmanuel Moulin, présents physiquement.
En marge des travaux, le ministre camerounais des Finances a tenu une séance de travail avec le directeur du département Afrique du FMI, Zeine Zeidane, au cours de laquelle les relations entre l’institution de Bretton Woods et le Cameroun ont été passées en revue. À l’issue de cette treizième édition, Louis Paul Motazé est revenu sur la situation spécifique de son pays en matière de dette.
