Abidjan, 13 janvier 2024 (CAPnews) – La 34ème édition de Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) a été lancée au stade Alassane Ouattara d’Abidjan avec une grande cérémonie d’ouverture célébrant le pays hôte et sa culture. Elle a donné le ton de la compétition qui va durer quatre semaines, du 13 janvier au 11 février 2024.
Dans une ambiance tendue, le public du Stade Ebimpe, décoré en orange, a entonné la chanson officielle de la CAN avec le groupe Magic System et également participer à des spectacles de danse célébrant la culture ivoirienne. En effet, le spectacle de danse dans une infrastructure spécifique a été le point d’orgue de cette cérémonie d’ouverture. L’apparition remarquée de la légende Didier Drogba (106 sélections, 66 buts) au Stade Ébimpe a fait également grand bruit.
« Cette Coupe d’Afrique sera une totale réussite et j’espère Les Éléphants ivoiriens iront le plus loin possible. C’était magique, ça se voyait sur la route qui mène au stade. Je pense que tout ira bien grâce à Jean-Louis Gasset », a déclaré Hervé Renard, ancien sélectionneur des Eléphants et actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine.
Comme le veut la tradition, la sélection du pays hôte débutera la compétition avec l’objectif d’être à la hauteur de leur statut de favori et de décrocher une troisième étoile après ses victoires en 1992 et 2015, et de briser la malédiction des pays hôtes. Ils n’ont plus remporté de tournoi continental depuis 2006 contre l’Egypte au Caire. C’était comme un clin d’œil à l’Histoire… face à la Côte d’Ivoire de Didier Drogba (0-0, 4-2) en finale.
Le temps des répétitions est terminé et toutes les sélections nationales de football qualifiées pour cette 34e édition de la CAN sont en place pour la célébration du football africain.