Yaoundé, 29 septembre 2023 (CAPnews) -Sallè John, le roi de l’Ambass-bey a dévoilé en fin de semaine dernière le clip officiel de la chanson « Sanjé-Sanjé ». Le premier extrait de son prochain CD qui ne sera disponible que le 02 décembre 2023.
Les premières notes, les premières paroles de « Sanjé-Sanjé » dévoilent comme jamais le talent hors pair de Sallè John, le griot moderne, comme il aime qu’on le surnomme.
« J’ai élevé le chien il ne m’a pas mordu.
J’ai élevé le chat il ne m’a pas griffé.
Mais j’ai fui la vipère qui ne change que de peau et non de caractère. »
Griot ou poète, l’homme qui s’est fait connaître à l’orée des années 1980 avec le titre « Pai o Yabassi« , une ode pour un retour aux sources, ne choisit pas. Il se veut inclassable. Il détonne dans une envolée lyrique mi-louange, mi-poétique à la gloire de Roger Mbassa Ndine, l’économiste et édile de la ville Douala depuis 2020. Bien évidemment « Sanjé-Sanjé » trouve son essence dans l’Ambass-bey. Le rythme à la fois swingant et enivrant de Yabassi. Les danseurs et les chorégraphes se démultiplient, se contorsionnent, s’interchangeant les tenues traditionnelles sawa et banyangui.
« Sanjé-Sanjé » prend une dimension inattendue quand le Président des Deïdo à Paris, le crooner Sergeo Polo mêle son tremolo à celui du grand maître Sallè John. On dirait quasiment un passage de témoin entre deux générations, que ne voudrait l’auteur de « Wa Domse » :
« Le vieux chimpanzé que je suis est semblable au bambou de chine qui n’a de cesse de se plier et de se relever. »
Sur les notes lourdes de la sempiternelle guitare basse, très caractéristique des chansons Makossa, le clip de « Sanjé-Sanjé » nous invite à la tolérance, à la résilience, à l’unité.